Réuni le jeudi 11 juillet 2024, le Conseil d’administration de l’Arab Tunisian Bank (ATB) a décidé la nomination de Riadh Hajjej à la tête de l’établissement en tant que directeur général. C’est ce qu’a confirmé, samedi 13 juillet 2024, la directrice centrale de la transformation du marketing et de la communication ATB, Imen Messadi, dans une déclaration à Business News.

M. Hajjej occupait ce poste par intérim depuis juillet 2022, succédant au directeur général de la banque, Ahmed Rjiba, dont le mandat s’est achevé en juin 2022.

Fort d’une expérience de 34 ans au sein de la banque (l’ayant rejoint en 1990 après un bref passage à PricewaterhouseCoopers (PwC)), Riadh Hajjej a débuté sa carrière à la direction de l’inspection générale. En 1999, il a participé à la création du Département de l’Audit Interne au sein de la même direction. En 2003, il a été nommé en tant que « Regulatory Compliance Manager » en charge de créer la fonction de conformité et de mettre en place un dispositif « LAB – CFT » lutte anti blanchiment et combattre le financement du terrorisme.

M. Hajjej a occupé le poste de Directeur central chargé de la direction centrale de l’audit interne et de l’inspection jusqu’à 2019 après quoi il a intégré la direction générale en sa qualité de conseiller auprès du directeur général, et ce, en sus de sa fonction de secrétaire du conseil d’administration depuis 2017.

L’actuel DG est titulaire d’une maîtrise en gestion, certifié de l’ITA en qualité d’administrateur de banques et doublement certifiés de l’IFID en risk management et en métiers de marchés ».

Il a contribué à la rédaction d’un ouvrage collectif sous forme de Guide des bonnes pratiques pour une meilleure gouvernance des établissements et des entreprises publiques.

Il est aussi titulaire d’un Mini MBA de l’International Business Management Institute et d’un diplôme d’études supérieurs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Il est, également, expert certifié dans plusieurs domaines (gouvernance, audit, conformité, lutte anti blanchiment, lutte contre la fraude, investigation sur les personnes politiquement exposées, rGPD……). Il est formateur accrédité auprès de plusieurs organismes officiels à Tunis et à l’IAHEF (Algérie), et est enseignant à l’Institut de financement du développement du Maghreb Arabe.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.