AGAMAN n’est pas seulement une entreprise tunisienne de plantes médicinales et aromatiques ; elle est le fruit audacieux du soutien de Saker, installé en France, et cousin de BiharLassoued, la fondatrice d’AGAMAN. Dans le cadre du projet WIDU.africa, ce soutien a permis de créer un véritable pont entre l’Europe et la Tunisie, au service de cette entreprise innovante de plantes médicinales.
Fondée en 2021 par BiharLassoued, AGAMAN a démarré ses activités à travers la plantation d’une première parcelle de Moringa. En 2022, l’entreprise élargit son offre en introduisant la citronnelle et l’origan, dans un secteur où la demande pour les produits naturels est en forte croissance.
Le principal défi pour AGAMAN réside dans sa capacité à se démarquer sur le marché tunisien, où la concurrence ne cesse de croître.
Un soutien déterminant pour AGAMAN a été celui de WIDU.africa, un projetmandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ dans 6 pays d’Afrique, dont la Tunisie, pour la promotion des micros et petites entreprises (MPME).
Le programme repose sur l’engagement de la diaspora et soutient l’optimisation et la valorisationdes transferts de fonds en faveurdu développement local.
Le soutien de la diaspora tunisienne a également joué un rôle clé dans la réussite d’AGAMAN. Saker, cousin de Bihar et enseignant universitaire en France, a apporté une aide précieuse en soutenant financièrement le projet avec l’appui de WIDU.africa.
« En tant qu’enseignant universitaire intéressé par la RSE et membre de la diaspora tunisienne, je suis très fier et heureux d’avoir eu l’opportunité de participer au développement du projet de Bihar. Les projets financés partiellement par WIDU sont porteurs de changement réel et concret. » SakerSabkha, enseignant universitaire et donateur de la diaspora.
Grâce à ce programme, Bihar a pu bénéficier d’une subvention, ainsi que d’un coaching personnalisé et de conseils stratégiques adaptés aux besoins de l’entreprise.
« Les séances de coaching personnalisées de WIDU m’ont permis de bénéficier de conseils stratégiques adaptés à notre situation particulière, tels que l’optimisation du processus de production ou encore l’internationalisation de nos activités. »BiharLassoued, fondatrice d’AGAMAN
L’investissement de Bihar et Saker, combiné à deux subventions de WIDU d’un montant total de 5’000 euros,a notamment permis à AGAMAN d’investir dans l’acquisition de machines modernes, tels qu’un distillateur et une presse à huile, augmentant ainsi la capacité de production de l’entreprise et améliorant la qualité des produits.
WIDU.africa, en valorisant les transferts de fonds de la diaspora, permet de renforcer les petites entreprises locales comme AGAMAN et illustre comment la solidarité familiale et communautaire peut avoir un impact positif sur l’économie locale.
Aujourd’hui, les ambitions de Bihar vont au-delà du simple succès commercial. Elle souhaite renforcer la présence d’AGAMAN sur le marché des produits naturels tout en intégrant des pratiques écologiques et en créant des emplois pour les femmes rurales. En diversifiant son offre et en adoptant des méthodes respectueuses de l’environnement, Bihar veut positionner AGAMAN comme une marque de choix en Tunisie, tout en contribuant au développement durable.
« Nos objectifs sont clairs ; nous visons à renforcer notre positionnement sur le marché tunisien des plantes aromatiques. Nous souhaitons également renforcer notre engagement sur le développement durable en intégrant plus de pratiques écologiques, et également créer de nouveaux emplois notamment auprès des femmes rurales. » BiharLassoued, fondatrice d’AGAMAN
Avec l’appui deWIDU.africa, AGAMAN a pu renforcer sa position sur le marché et améliorer sa production avec des équipements modernes, soulignant l’importance d’un financement adapté et d’un accompagnement sur mesure pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs.
AGAMAN représente un exemple inspirant de réussite entrepreneuriale, montrant l’impact positif de l’engagement de la diaspora et de l’appui de programmes innovants sur le développement des initiatives locales en Tunisie.
Aucun commentaire