Face au bouleversement économique mondiale causé par la pandémie de la Covid 19, le gouvernement tunisien a, en conséquence, adopté un programme d’urgence. Dans le même ordre d’esprit, l’Unité de Gestion du Programme IRADA a apporté sa contribution afin de répondre de manière adaptée aux besoins urgents du secteur privé au niveau des 8 gouvernorats ciblés. Outre les mesures générales prises durant la période confinement, l’UGP a adapté aussi son volet subvention en faveur du développement du secteur privé en lui consacrant 8 millions d’euros gérés par les ODR/ CGDR pour accélérer la mise en œuvre des projets identifiés pour le développement des filières/chaînes de valeur à fort potentiel au niveau des régions, tout en orientant 50 % du montant de subvention consacré pour chaque gouvernorat afin de lancer un appel à proposition pour promouvoir des projets régionaux (PRs) innovants. Les thèmes privilégiés sont :
-technologie,
-commerce électronique,
-environnement,
-emploi des jeunes et des femmes,
-amélioration de l’industrie de la santé et/ou de la sécurité au travail et
-innovation.
Pour le financement de ces projets, il est proposé́ de consacrer un budget de 300000 euros (1000000 de dinars), accordé par l’Union européenne, pour chaque région. À ce titre, et en application de ce plan, IRADA a signé les contrats bénéficiaires pour le financement des PRs sélectionnés dans les 8 gouvernorats. Le calendrier des signatures est comme suit :
-le 4 mars 2022 pour Bizerte et Sfax,
-le 8 mars 2022 pour Jendouba,
-le 9 mars 2022 pour Kasserine et Sidi Bouzid,
-le 10 mars 2022 pour Gafsa, Gabès et Médenine.
La cérémonie de signature des contrats de financement des PRs dans le gouvernorat de Bizerte et de Sfax entre ODS/ CGDR d’une part et les différents bénéficiaires s’est tenue en présence de Mr Khaled Hachicha directeur général de l’ODS et Mr Fawzi Ghrab directeur général de CGDR.

Pour la région de Bizerte, un montant de 473,306 mille dinars de subvention européenne est dédié à la mise en œuvre des trois PRs sélectionnés; réparti comme suit :
• « Sociétés alternatives pour une meilleure autonomisation et prospérité économique » proposé par Groupe Scout Menzel Bourguiba.
•Le second projet vise à améliorer la compétitivité de la Société Yutes et à contribuer au développement économique durable de la région.
• « Valorisation de l’huile d’olive conditionnée à l’export par l’innovation et la qualité́ » présenté par Bizerta Agri Industry.

Quant au gouvernorat de Sfax la somme de 782,314 mille dinars est répartie pour la réalisation des quatre projets sélectionnés comme suit :
• « Dynamisation du secteur de la valorisation des déchets en carton/papier », proposé par la SINE et l’ADSS, bénéficie d’un montant de 146,970 mille dinars.
• « Laboratoire d’analyse sensorielle et physico-chimique de l’huile d’olive », de la Sté Oléa Conseils; 246 899 mille dinars.
• « Création d’un site de vente en ligne : E-Commerce », de la Sté MPC; 247,972 mille dinars.
• « L’Augmentation du potentiel technologique d’une approche innovante pour le développement de chaines de valeurs agricole dans le cadre d’un nouveau modèle d’agriculture durable et engagée », de la Sté Astrum Biotech et AMIAA; 140 473 mille dinars.

Pour le gouvernorat de Jendouba, les contrats de subvention pour le financement des cinq PRs sélectionnés sont signés entre les bénéficiaires et l’ODS/ODNO. Une subvention de 812, 034 mille dinars est répartie comme suit :
• « Autonomie entrepreneuriale et employabilité des femmes rurales à travers une agriculture durable innovante et forte valeur ajoutée » proposé par la Sté ALBA; 159,603 mille dinars.
• « Le développement de l’artisanat féminin » de L’association des femmes pour la citoyenneté́ et le développement AFPCD ; 81.959 mille dinars.
« Appui à l’amélioration durable de la productivité et de la compétitivité de la filière bovine laitière dans les périmètres irrigués de Bou Salem », de SMSA « El Falah »; 180.612 mille
dinars.
• « PlantEYE, plateforme intelligente pour la disruption de la filière d’exploitation de la flore de la région de Jendouba grâce aux sciences des données et à l’intelligence artificielle », proposé́ par MajestEYE ;199.972 mille dinars.
• « Découvrir et vivre une passion pour l’apiculture » proposé par le Centre Intégré de Formation et d’Élevage Apicole; 189.888 mille dinars.

Pour les gouvernorats de Kasserine et Sidi Bouzid, la signature des contrats de subvention pour le financement des PRs s’est tenue entre l’ODS/ODCO et les différents bénéficiaires.
À ce titre la subvention dédiée à la région de Kasserine est de 938 mille dinars répartis comme suit :
• Projet « ECO CERAMIQUE : Centre de collecte, tri et recyclage des déchets de produits en céramique et verre : Zéro déchet en céramique »; de la Sté « Sadok des Tuiles en Céramique ».

Catégories

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.