Récemment, une vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, en Tunisie. Dans cette vidéo, un mendiant se baladait dans les rues de la capitale portant sur lui un haut-parleur. Soudain, il se met à chanter et la foule se rassembler autour de lui, et c’est en ce moment qu’il révèle son identité : l’homme habillé en mendiant n’est autre que le chanteur Rap, Balti.
Ceci n’est pas un geste spontané de la part de Balti, mais il fait partie d’une action publicitaire en faveur d’Orange Tunisie, propriétaire de la marque Orange Telecom.
L’innovation a toujours distingué de nombreuses opérations de communication au sein d’Orange, mais cette fois-ci, d’après la vidéo qu’on vient de décrire, l’équipe de communication au sein de la compagnie a eu recours à l’imitation d’une idée qui date d plus de 6 ans et qui a déjà parcouru le monde.
Des stars mondiales de l’art, du sport et de la danse tels que Cristiano Ronaldo, Messi, Franck Ribéry, Mohamed Salah, et même en Tunisie, Manal Amara (avec Hadi Zaim pour le programme Nojoom en 2018) y ont déjà pris part.
Le marketing des grandes marques s’évalue en fonction de la qualité des opérations et en termes de valeur ajoutée et d’innovation. Les grands choix de communication avec le grand public se font, au sein des compagnies de télécommunications à l’instar d’Orange, selon des critères qualitatifs pas quantitatifs.
Quelle est la valeur ajoutée en termes de marketing en imitant une idée qui a déjà parcouru le monde pendant des années ?.
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