La Tunisie a accueilli, ce Lundi 27 juin 2022, un évènement scientifique majeur : le lancement de l’Ecole de la physique du Plasma et de la fusion dans la région MENA MPFus 2022 dans sa deuxième édition.
Cette école a pour but de renforcer la coopération dans le domaine de la fusion qui constitue un axe important dans le domaine des énergies alternatives. Elle vise également à faire de la Tunisie une plateforme, pour la région MENA, de recherche et de développement de la technologie de fusion.
Cet évènement, organisé par le commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives (CEA), à travers sa Représentation Régionale Opérationnelle pour l’Afrique et le Moyen Orient (RRO), et l’institut de Recherche sur la Fusion Magnétique (IRFM) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN Tunisie), l’Académie chinoise des Sciences (CAS Chine), et l’Université américaine de Beyrouth, a été inauguré le Lundi 27 juin 2022 à l’hôtel El Mouradi Gammarth.
La cérémonie d’ouverture fut rehaussée par la présence de SE M. Moncef Boukthir, ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Madame Samia Charfi Kaddour, conseillère auprès de SE Madame Najla Bouden, cheffe du gouvernement, SE M. Nidhal Ouerfelli, ancien ministre et haut représentant du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA-RRO) pour les pays de l’Afrique et du Moyen-Orient, SE M. l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, M. Alain Becoulet, Directeur du Domaine d’Ingénierie à ITER Organisation, et M. Gabriele Fioni, Recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la reherche et l’innovation- région Académique Auvergne Rhône- Alpes.
Durant cet évènement une convention a été signée entre le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) à travers sa Représentation Régionale Opérationnelle pour l’Afrique et le Moyen-Orient (RRO), l’Académie chinoise des Sciences (CAS Chine), et le Centre National des Sciences et Technologies Nucléaires (CNSTN Tunisie).
Cette convention vise à soutenir l’école MPFus et à promouvoir la recherche dans le domaine de la fusion.
Aucun commentaire