Le dernier rapport sur les Scores des Indicateurs de Risques du secteur bancaire pour les pays de la région Mena (Moyen-Orient – Afrique du Nord), récemment publié par Fitch Solutions Company, classe la Tunisie à la dernière position. Parmi les 12 pays examinés, la Tunisie affiche le taux de risque le plus élevé.
La Tunisie enregistre les résultats les plus défavorables sur l’ensemble des indicateurs présentés dans ce rapport qui analyse en détail les services bancaires et financiers tels qu’ils se présentent au cours du dernier trimestre de 2023 (voir tableau).
Le Biri (Banking Industry Risk Indicator) est une mesure composite évaluant la fragilité du système bancaire des pays face aux tensions financières conjuguées à des facteurs macroéconomiques.
Le Biri de la Tunisie est établi à 13,70%, ce qui représente le taux le plus bas, très en deçà du Maroc, à la 11e place avec 26,87%, de l’Algérie en 10e position avec 27,43%, ou encore de l’Egypte en 9e position avec 35,49%.
Le Biri est un indice quantitatif fondé sur des données, exprimé sur une échelle de 0 à 100, où 100 signifie un risque minimal et 0 un risque maximal.
Aucun commentaire