« Lancée à 235 000 dinars… la petite SUV 100% électrique Hyundai Ioniq 5 arrive en Tunisie. »
Le SUV compact 100% électrique Ioniq 5 est désormais disponible en Tunisie auprès d’Alpha Hyundai Motor, distributeur officiel de la firme automobile sud-coréenne Hyundai en Tunisie.
Élégant et high-tech, Hyundai Ioniq 5 arbore des lignes futuristes et épurées, et embarque une multitude d’équipements intelligents, à l’image de sa technologie de recharge ultra-rapide 800V.
À l’avant, le véhicule se distingue par son capot recouvrant toute la largeur du véhicule, le premier du genre imaginé par Hyundai, qui contribue à minimiser les écartements entre les panneaux de carrosserie afin de garantir une meilleure aérodynamique. Le bouclier avant se caractérise par une forme en V des plus séduisantes intégrant des feux de jour distinctifs diffusant une signature lumineuse exclusive propre à Ioniq 5. Ces petits blocs de LED semblables à des pixels se retrouvent à l’arrière du véhicule.
Au niveau des flancs, les poignées de porte affleurantes automatiques contribuent à rehausser la sobriété des surfaces tout en améliorant l’efficacité aérodynamique. Les formes avant et arrière du véhicule convergent au niveau des portes, offrant une nouvelle illustration de la thématique stylistique « Parametric Dynamics » (dynamique paramétrique) inaugurée sur le Tucson de nouvelle génération. La forme du robuste montant C s’inspire de celui du concept-car électrique ‘45’ et confère à Ioniq 5 une présence affirmée aisément reconnaissable, même de loin.
Ioniq 5 adopte la nouvelle architecture de Hyundai Motor Group dédiée aux véhicules électriques baptisée E-GMP (Electric-Global Modular Platform). Outre des proportions exclusives et un empattement allongé, cette plate-forme lui garantit un design intérieur des plus innovants, caractérisé par l’utilisation de matériaux écoresponsables au niveau de nombreuses surfaces de contact. Le véhicule dispose également, des performances de tout premier ordre grâce à un système de charge ultra‑-rapide et à la technologie de chargeur inversé V2L (Vehicle-to-Load), ainsi que le nec plus ultra de la connectivité et des aides à la conduite afin de rendre la mobilité électrique encore plus attrayante et sûre.
Au menu, recharge ultra-rapide, autonomie, maniabilité et habitabilité améliorées.
À l’intérieur, l’habitacle est accueillant, épuré et résolument technologique avec les compteurs numériques 12,3 pouces affichant les données clés (vitesse, charge de la batterie, etc.), devant le conducteur et sur la console centrale. L’écran multimédia de 12,3 pouces, doté de touches tactiles, donne, quant à lui, accès à de nombreuses fonctionnalités dont les équipements de connectivité.
La position abaissée de la batterie et le plancher parfaitement plat – sans tunnel central – permettront aux passagers de bénéficier d’un généreux espace aux jambes. Le véhicule offre un confort premium avec les sièges avant multi-confort réglables sur huit positions et qui s’inclinent entièrement par simple pression d’un bouton.
Sous le capot, la version HTRAC à transmission intégrale possède deux moteurs électriques, tandis que la version propulsion à deux roues motrices est dotée d’un moteur électrique.
L’Ioniq 5 58 kWh est uniquement disponible en version propulsion à deux roues motrices. Il embarque un moteur électrique de 125 kW intégré à l’essieu arrière, offrant une puissance de 170 chevaux din et 350 Nm de couple instantané, permettant une accélération de zéro à cent km/h en 8,5 secondes.
Dans sa version HTRAC à transmission intégrale, le véhicule embarque deux moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière, offrant une puissance cumulée de 325 chevaux din (239 kW) et 605 Nm de couple instantané, permettant une accélération de zéro à cent km/h en 5,1 seconde.
Dynamique et sportif, l’Ioniq 5 affiche une vitesse de pointe de 185 km/h.
Savant mélange de performance et de technologie, ce crossover compact assure une autonomie de 507 km. L’Ioniq 5 est l’un des premiers véhicules de série équipés d’un système de batterie compatible avec les chargeurs 800V qui, grâce à son excellent rapport poids/encombrement, offre une recharge ultra-rapide et des performances homogènes.
La batterie compatible avec les chargeurs ultra-rapide 800 V se recharge de 10% à 80% en seulement 18 minutes (recharge ultra rapide, ndlr), sinon pour une recharge complète il faudra compter environ cinq à six heures, selon la version du véhicule.
L’absence de réservoir de carburant permet d’agrandir l’espace de chargement. Situé à l’avant, un second coffre offre même jusqu’à 57 litres d’espace supplémentaire. La capacité du coffre arrière passe de 527 litres à près de 1.600 litres une fois les sièges arrière rabattus. Pour encore plus de modularité, les sièges arrière coulissent sur 135 mm et sont fractionnables 60/40.
Le véhicule dispose d’une panoplie d’équipement. Au menu aussi, l’affichage tête haute à réalité augmentée, une climatisation automatique bi-zone, des espaces de chargement avant et arrière, hayon mains-libres intelligent, ventilation aux places arrière, charge rapide sans fil et des prises 12 V et USB à l’avant et à l’arrière.
Le SUV offre une multitude d’équipements high-tech qui vous gardent connecté tout au long du trajet. La connectivité de pointe – incluant les services Bluelink® – permet de contrôler le véhicule depuis le smartphone… ou à la voix. Le système de navigation inclut également trois ans d’abonnement aux services Hyundai Live.
L’Ioniq 5 bénéficie d’une sécurité maximale et d’un confort premium, grâce aux meilleurs équipements issus de la gamme Hyundai. Le SUV est équipé des systèmes avancés d’assistance à la conduite SmartSense, qui offrent aux occupants une sécurité optimale et une tranquillité d’esprit maximale. Il est également le premier véhicule Hyundai à être doté de la conduite autonome de Niveau 2, avec l’Assistance active à la conduite sur autoroute qui dispose dorénavant de la fonction changement de voie.
Le crossover est équipé six airbags, une caméra 360, un affichage caméra des angles morts (BVM) et une surveillance active des angles morts (BCA), le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piétons et cyclistes (FCA), l’alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage (RCCA), l’aide au stationnement arrière avec fonction freinage (PCA), l’assistance active au maintien de voie (LKA), le régulateur de vitesse adaptatif intelligent (SCC), le limiteur de vitesse intelligent (ISLA), la commande de stationnement à distance via télécommande (RSPA), l’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA), la détection de fatigue du conducteur (DAW), l’assistance à la sortie du véhicule (SEA) et les feux de route intelligents (HBA).
L’Ioniq 5 est un véhicule électrique, donc il n’utilise aucun carburant fossile et n’émet aucun gaz d’échappement. En outre, l’absence d’embrayage et de boîte de vitesses réduit grandement les coûts d’entretien, tandis que le couple instantané assure une accélération fluide et impressionnante – pour plus de dynamisme et de plaisir de conduite. Ni carter d’huile, ni transmission, ni catalyseur : les véhicules électriques présentent des coûts d’entretien réduits et ne nécessitent aucune vidange.
Le véhicule a raflé lors du New York International Auto-Show le titre de Meilleure Voiture Mondiale 2022 dans les 3 catégories où la voiture concourait : meilleure voiture, meilleure voiture électrique, meilleur design automobile, en convainquant 102 jurés de 33 pays différents.
L’Ioniq 5 est proposée en Tunisie en deux versions. L’Ioniq 5 2WD HG est un prix qui démarre à partir de 187.950 dinars. L’Ioniq 5 4WD 77Kw est proposé à un prix qui commence à partir de 234.950 dinars. Le SUV dispose d’une garantie cinq ans ou 100.000 Km.
I.N. avec communiqué
Aucun commentaire