Au cours des dernières années, Tunisie Telecom a travaillé sur le développement de son réseau de fibres optiques, dans le cadre de son engagement à mettre en œuvre la stratégie « Tunisie Numérique 2022-2025 », qui repose sur l’amélioration des infrastructures de télécommunications et la préparation au lancement des services de téléphonie mobile de cinquième génération (5G).

Pour assurer une qualité optimale des services Internet à tous les clients de Tunisie Telecom ainsi qu’à ses partenaires dans les secteurs public et privé, Tunisie Telecom a installé plus de 50 000 km de fibres optiques à travers toutes les régions, sans exclusion ni exception.

Dans le cadre de ses efforts pour généraliser la couverture des régions avec la technologie de fibre optique dédiée à l’usage domestique (GPON), Tunisie Telecom a réalisé un projet dans chaque gouvernorat du pays.

Concernant les réseaux de téléphonie mobile, Tunisie Telecom a réussi à fournir des services à plus de 99,5 % de la population. La couverture a atteint 98 % de la population avec les technologies 4G à haut débit, via plus de 2700 stations, dont 90 % sont reliées par fibre optique. Cela a permis au réseau 4G de Tunisie Telecom de garantir des vitesses dépassant les 100 Mbps, et plus de 30 Mbps pendant les heures de pointe.

Ces réalisations ont valu à Tunisie Telecom d’être distinguée pour offrir les meilleurs services Internet mobile pendant cinq années consécutives, selon l’indice international Nperf, ainsi que la deuxième place au niveau africain.

Tunisie Telecom offre également aux entreprises des services de connexion via des réseaux de fibres optiques, ainsi que des services MPLS et SDWAN, qui permettent un accès sécurisé aux services.

Il est important de rappeler que Tunisie Telecom a été le premier opérateur à avoir lancé, en 2009, des services de fibre optique dans notre pays, ce qui lui a permis de contribuer à la réalisation des projets nationaux majeurs de connexion des institutions publiques, de santé et d’éducation aux nouvelles technologies, notamment le projet Edunet, qui a concerné plus de 3000 établissements scolaires avec un taux d’avancement des travaux élevé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.