L’Entreprise Africaine de Construction Navale, basée au port maritime de Jarzouna, dans le gouvernorat de Bizerte, a réussi à fabriquer un navire de pêche hauturière baptisé « M’dina Beni Saf », en hommage à la ville algérienne de Beni Saf, d’où est originaire son propriétaire. Située à 90 km au sud de la capitale algérienne, cette ville côtière est connue pour son grand port accueillant des navires chargés de différentes espèces de poissons.
Dans une déclaration au site 24h/infos, Mourad Ben Ayed, propriétaire de l’Entreprise Africaine, a précisé que « M’dina Beni Saf » est le huitième navire construit par l’entreprise depuis sa création. Sa fabrication a duré 15 mois, malgré de nombreux défis. Il a souligné que l’achèvement de ce navire, répondant aux normes internationales, représente une grande fierté pour la Tunisie, d’autant plus que l’entreprise a bénéficié de la confiance de ses partenaires algériens et marocains, ainsi que d’un soutien moral et d’un accompagnement des autorités et institutions locales et nationales.
Ben Ayed a ajouté que ce navire se distingue par sa longueur de 40 mètres et une puissance de 1 650 chevaux, lui permettant d’opérer en haute mer pendant plus de deux mois sans ravitaillement. Il a également souligné que la construction de tels navires était auparavant réservée aux pays européens, témoignant ainsi des avancées réalisées par l’industrie navale tunisienne.
Aucun commentaire