La délégation s’est rendue à Tozeur pour une visite de terrain du chantier de la centrale solaire d’une capacité de 50 MW, en présence de l’ambassadeur du Japon en Tunisie, M. OSUGA Takeshi, de Mme Ann Mari Lillejord, vice-présidente de la société norvégienne SCATEC, et de M. Tatsyua Hirata, directeur exécutif de AEOLUS, filiale du groupe japonais Toyota, accompagnés de leurs délégations respectives.

Ce projet est réalisé conjointement par les sociétés SCATEC (Norvège) et AEOLUS (Japon), avec des investissements d’environ 135 millions de dinars, auxquels s’ajoute une subvention estimée à 40 millions de dinars tunisiens octroyée par le gouvernement japonais dans le cadre de l’accord de mécanisme de crédit conjoint (JCM) signé entre la Tunisie et le Japon en 2022.

Les travaux, qui ont atteint un taux d’avancement de 75 %, devraient être achevés d’ici la fin de l’année. Ce projet constituera un nouvel appui au processus de transition énergétique en Tunisie. Il permettra de réduire les coûts de production d’électricité à partir du gaz naturel de 20 à 25 millions de dinars par an, tout en contribuant à l’objectif de la Tunisie visant à atteindre 35 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030.

Catégories

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.