La Banque de Tunisie et des Emirats a subi une perte nette de 36,3 millions de dinars en 2023, ce qui représente une baisse de 21% par rapport à l’année précédente. C’est le plus gros déficit jamais enregistré par la banque.
Il s’agit également du quatrième exercice consécutif marqué par un résultat net négatif pour la BTE. À noter que la banque prévoit d’annoncer, début mai, une augmentation de son capital.
Malgré ces difficultés, la banque a réussi à augmenter ses revenus bancaires, passant de 133 à 151 millions de dinars, soit une augmentation de 13,5%.
Cependant, les coûts ont augmenté de façon plus prononcée, avec une hausse de plus de 18% par rapport à l’année précédente. Les coûts d’exploitation bancaire ont ainsi atteint 86 millions de dinars.
Ces indicateurs ont généré un produit net bancaire de 65 millions de dinars à la fin de décembre 2023, enregistrant une croissance annuelle de 7,4%.
La rapide augmentation des charges opérationnelles, y compris une hausse de 10% des charges salariales, a plus que compensé l’amélioration du PNB. La BTE a donc terminé l’exercice avec un résultat d’exploitation négatif de 34,4 millions de dinars, contre 29,2 millions de dinars un an auparavant.
En ce qui concerne les prêts accordés aux clients, leur montant s’est élevé à 920 millions de dinars, en hausse de 4,2% par rapport à l’année précédente. En revanche, les dépôts des clients ont augmenté de 10%, atteignant une valeur de 974 millions de dinars à la clôture de l’exercice.
Aucun commentaire