La startup NextProtein, fondée par Syrine Chaalala et Mohamed Gastli, deux entrepreneurs tunisiens, a récemment annoncé son expansion au Mexique, soutenue par un investissement de 120 millions de dinars. Ce développement permettra la création de 400 emplois et la construction de cinq usines à travers le pays.
La semaine dernière, NextProtein a signé une convention de partenariat visant à étendre ses activités en Amérique latine. Cet investissement de 655 millions de pesos (environ 120 millions de dinars tunisiens) facilitera l’installation de cinq nouvelles usines au Mexique, générera 400 emplois et permettra le recyclage d’environ 200 tonnes de déchets organiques chaque année.
Grâce à ce partenariat, NextProtein accédera aux déchets de légumes et fruits périmés du Central de Abasto, le principal marché de gros de Mexico. Ces déchets seront utilisés pour la reproduction de mouches, transformées par la suite en produits riches en protéines destinés à l’alimentation animale.
Fondée en 2015, NextProtein est actuellement basée en France, mais elle continue d’exploiter deux usines en Tunisie. L’entreprise affirme que son procédé permet de produire sur une surface de 100 m² autant de protéines qu’un champ de 100 hectares de soja.
NextProtein prévoit d’accélérer son expansion en Amérique latine dans les années à venir, en prévoyant des investissements supplémentaires de 430 millions de dinars à moyen terme.
Aucun commentaire