une baisse importante des bénéfices de la banque « BH Bank » a été enregistrée au premier semestre de l’année 2023, atteignant 26,5%.

au premier semestre de l’année 2023, atteignant 26,5%.

Il semble que les nombreuses crises auxquelles la banque « BH Bank » (anciennement Banque de l’Habitat) a été confrontée au cours des derniers mois ont eu un impact relatif sur ses résultats financiers. Les bénéfices de la banque ont diminué de 26,5 % au cours du premier semestre de l’année 2023 pour atteindre 59 millions de dinars à la fin de juin 2023, selon les données financières publiées vendredi sur le site du Conseil du Marché Financier (CMF).

Après des années de stabilité, la « BH Bank » a récemment connu plusieurs problèmes, notamment des conflits internes au sein de son conseil d’administration qui ont conduit à la démission de trois membres. De plus, des campagnes de remise en question de l’institution et des accusations de corruption ont créé un climat d’instabilité que la direction actuelle de l’entreprise s’efforce de surmonter pour rétablir la situation normale de l’institution.

D’autre part, le total des dépôts des clients à la fin de juin 2023 s’élevait à 8 891,8 millions de dinars. La différence entre les dépôts et les prêts accordés a conduit à une diminution de la liquidité de la banque, qui affiche un déficit de 29,3 millions de dinars.

La « BH Bank » rencontre des difficultés dans la gestion des prêts et des garanties bancaires, car le pourcentage de garanties sur les prêts par des hypothèques ne dépasse pas 21 % à la fin de juin 2023.

Les prêts accordés aux clients travaillant dans divers secteurs et aux ménages n’ont augmenté que de 3,7 % au cours du premier semestre de 2023, atteignant 10 569,4 millions de dinars.

D’autre part, les indicateurs de la banque ont montré une légère augmentation du Produit Net Bancaire (PNB) au cours du premier semestre de 2023, avec une augmentation de 8,4 % pour atteindre 312,8 millions de dinars. Cependant, le coût du risque de crédit a considérablement augmenté au cours de la même période, de 76,3 %, atteignant 77,7 millions de dinars à la fin de juin 2023.

Cependant, malgré la baisse de la performance de la banque avec l’augmentation du coût du risque et le déficit de liquidité, les coûts du personnel ont augmenté de 17,5 % au cours des six premiers mois de 2023, atteignant 88,9 millions de dinars.

Les bénéfices de la « BH Bank » issus des prêts nationaux, sous forme d’obligations du Trésor, ont atteint 44 millions de dinars au cours du premier semestre de 2023, contre 28,4 millions de dinars pour la même période en 2022, enregistrant une augmentation de 53,3 %.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.