Dans un monde en perpétuel changement et développement, un monde de plus en plus
connecté, l’analphabétisme numérique devient un véritable obstacle pour un grand nombre
de gens. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes qui n’ont pas eu accès à
ces technologies au cours de leur éducation, ou ceux qui n’ont pas eu et qui n’ont toujours
pas un accès aux ressources numériques tels que les ordinateurs, les smartphones ou
Internet en raison de contraintes économiques ou géographiques.


C’est pour toutes ces raisons que Ooredoo, leader du marché des télécommunications en
Tunisie, a pris comme à son habitude, l’initiative de lancer une campagne d’une envergure
nationale en partenariat avec la GIZ et la GSMA (Association mondiale des opérateurs
mobiles) pour réduire l’analphabétisme numérique en Tunisie. La campagne a touché les
gouvernorats de Beja, Jendouba, Siliana, Kef, Sidi Bouzid, Kasserine, Sousse et Monastir.
En effet, Ooredoo, la GIZ et GSMA ont uni leurs forces pour mettre en place des formations
à l’utilisation d’internet mobile en s’adressant aux tunisiens et tunisiennes par le biais de
campagnes par SMS mais aussi sur les réseaux sociaux et en mettant en place des actions
de rues pour sensibiliser les citoyens à adhérer à ces formations aux compétences
numériques en utilisant la boite à outil de formation à l’internet mobile de la GSMA.


En mettant en place des initiatives de compétences numériques adaptées à différents
niveaux d’alphabétisation, les opérateurs de télécommunications, comme Ooredoo, peuvent
jouer un rôle crucial et primordial en collaborant avec des organisations tel que la GSMA
pour contribuer à intégrer une plus grande partie de la population dans la société numérique,
réduisant ainsi la fracture numérique et garantissant que plus de tunisiens et
tunisiennesaient la possibilité de participer à l’économie numérique.


En renforçant les compétences numériques, la population peut bénéficier de tout ce que
l’internet mobile a à offrir, et mieux accéder et utiliser les services publics en ligne, ce qui
peut simplifier les processus administratifs, réduire la bureaucratie et rendre les services
gouvernementaux plus accessibles.


Dans ce cadre M. Mansoor Rachid Al-Khater, CEO de Ooredoo Tunisie s’est exprimé : « Ce
projet est un grand défi pour nous, nous croyons fermement à une Tunisie connectée où
l’inclusion numérique est une inclusion sociale mais aussi économique. Ooredoo et à travers
ce projet viseàaméliorer la connaissance et l’utilisation des services Internet mobiles chez le
plus grand nombre de gens et a mis en avant toutes ses ressourcesafin de combattre
l’analphabétisme numérique, car nous sommes convaincusque leurs faciliter l’accès aux
nouvelles technologies c’est leur faciliter la vie ».


M. Henrik Wichmann, Directeur du Programme Transformation Digitale de la GIZ Tunisie :
« Cette campagne met en lumière l’importance que la donne la GIZ à l’éducation numérique
dans le monde moderne. Utiliser parfaitement les outils numériques et comprendre les
concepts technologiques est l’investissement de demain pour un avenir plus équitable. »
Cette démarche reflète parfaitement l’engagement d’Ooredoo envers la promotion de
l’inclusion numérique et de l’éducation technologique et numériqueen Tunisie. Avec cette
nouvelle étape, Ooredoo démontre une fois de plus tout son dévouement à la réalisation des
projets émanant directement de son ADN entrepreneurial.

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