La société Les Ciments de Bizerte a publié ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2024. Ces états montrent un résultat net semestriel déficitaire de 26,8 millions de dinars, contre une perte nette de 17,3 millions de dinars à la fin juin 2023.
En effet, le premier semestre de l’année 2024 a été marqué par une sous-activité par rapport à la capacité normale de production, entraînant un coût de sous-activité de 11,3 millions de dinars pour la production vendue et de 0,3 million de dinars pour les stocks.
Au terme des six premiers mois de l’année, la société a vu ses revenus chuter de 59 %, s’établissant à 19,5 millions de dinars, contre 48,2 millions de dinars à la même période de l’année précédente. Cette baisse a également conduit à une marge brute négative de -1,8 million de dinars, comparée à une marge positive de 1 million de dinars pour le premier semestre 2023.
La marge brute négative est essentiellement due à l’arrêt de la production de clinker durant le premier semestre 2024. Afin d’assurer la continuité de ses opérations et de préserver sa clientèle et sa part de marché local, la société a acheté 81 397 tonnes de clinker au cours du premier semestre 2024 et prévoit l’achat de 100 000 tonnes supplémentaires durant le second semestre.
Par ailleurs, l’examen des comptes relatifs à la fiscalité a conduit à une provision supplémentaire pour risque fiscal de 1,6 million de dinars, en raison du manque de déclarations fiscales mensuelles, lié à la baisse des revenus et à la situation financière difficile de la société.
Aucun commentaire