Un nouveau succès éclatant pour Tunisie Télécom, qui a obtenu ce samedi 30 novembre 2024 la licence pour la 5G (cinquième génération de téléphonie mobile) des mains du Chef du Gouvernement, M. Kamel Madouri, et du Ministre des Technologies de la Communication, M. Sofiane El Hamissi, au Palais du Gouvernement à La Kasbah.

Le Président-Directeur Général de Tunisie Télécom, M. Lassad Ben Dhiab, a souligné que la signature de l’accord pour l’attribution des services de téléphonie mobile de cinquième génération représente l’aboutissement d’un long mais fructueux parcours. Elle confirme également l’engagement de Tunisie Télécom, en tant qu’opérateur national de téléphonie mobile, à soutenir la stratégie numérique de la Tunisie pour 2025.

M. Ben Dhiab a déclaré : « Tunisie Télécom est très fière d’avoir obtenu la licence 5G. Ce succès est le fruit des grands efforts consentis par notre entreprise nationale en matière d’infrastructure, d’innovation et d’engagement pour garantir la connectivité pour tous, partout. »

Le Directeur Général a également rappelé qu’en plus de cette nouvelle technologie, Tunisie Télécom avait, dès le lancement de la 3G, raccordé les stations radioélectriques par fibre optique, ce qui a permis à l’entreprise de se distinguer avec aisance. Il a également précisé que la Tunisie avait réalisé en 2020 un test en conditions réelles de la téléphonie mobile 5G.

Il a expliqué que cette nouvelle technologie offre des possibilités inédites pour tous les acteurs du secteur des communications et des écosystèmes, en particulier en termes de rapidité des débits et de la gestion du traitement des données.

M. Lassad Ben Dhiab a mis en avant les réalisations de la 4G, lancée en 2016, avec huit années riches en succès, permettant à l’entreprise d’atteindre une couverture de 98 % des Tunisiens dans toutes les régions. Il a affirmé la volonté de Tunisie Télécom de faire de la Tunisie un phare du développement technologique, rejoignant ainsi les pays qui exploitent déjà la technologie 5G pour révolutionner les services et accélérer la transformation numérique dans toutes les régions.

Il a également souligné que cette étape nécessitait des rencontres et des discussions pour activer et valoriser les infrastructures que la Tunisie s’efforce de mettre en place pour garantir un développement équilibré dans tous les secteurs. Il a mentionné l’unanimité des députés, lors des débats au Parlement, sur le fait que la base du développement en Tunisie repose sur la numérisation et l’innovation technologique, soutenues par une infrastructure moderne dans toutes les régions.

Enfin, il a réitéré l’engagement de Tunisie Télécom à fournir des services à tous les Tunisiens, quelle que soit leur catégorie ou leur région, et à diversifier ces services grâce aux technologies à haut débit et à la fibre optique, désormais complétées par les services de téléphonie mobile 5G, dans une approche progressive.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.