Aujourd’hui, Qair, un fournisseur d’énergie renouvelable indépendant, a annoncé avoir sécurisé un financement pour la construction et l’exploitation de deux centrales photovoltaïques (PV) de 10 MW chacune à Feriana, dans le gouvernorat de Kasserine, en Tunisie. Ce financement, d’un montant total de 7,8 millions d’euros pour les deux installations, a été approuvé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Les projets comprennent un bail foncier de 25 ans ainsi que la construction d’une route d’accès le long d’une piste existante et d’une ligne de raccordement au réseau électrique jusqu’à la sous-station de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) située à 3 kilomètres.

Qair détient entièrement le premier projet, tandis que le deuxième est une coentreprise entre Qair et Mazarine Energy. Une fois la phase de construction terminée, Qair exploitera les deux centrales.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le groupe souligne que ces projets visent à soutenir les objectifs de diversification énergétique de la Tunisie et à réduire les émissions de CO2 du pays. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de la Tunisie envers l’Accord de Paris, qui prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité à environ 30 % d’ici 2030.

À noter que Qair est présent en Tunisie depuis 2015 et développe actuellement un pipeline de près de 900 MW de projets d’énergie renouvelable grâce à une équipe de 8 collaborateurs basée à Tunis. Après avoir réussi la mise en service de la première centrale solaire flottante de Tunisie sur le lac de Tunis en juin 2022, Qair se prépare maintenant pour l’installation des centrales photovoltaïques de Feriana, marquant ainsi une étape importante dans son engagement en faveur de solutions énergétiques durables dans la région.

Catégories

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.